Les entreprises sélectionnées pour mener l’étude de faisabilité du projet de tramway de Québec et de Lévis ont été dévoilées la semaine dernière. L’annonce a été rendue publique immédiatement après une séance extraordinaire des membres du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Retenus à la suite d’un appel d’offres lancé en avril dernier et d’un processus de sélection rigoureux, trois consortiums ont été choisis.
Étude de faisabilité technique
Roche, SNC-Lavalin et EGIS RAIL
Cette partie de l’étude vise entre autres à déterminer les enjeux du tramway, l’insertion urbaine et les principes d’aménagement, les différentes composantes de l’infrastructure, les divers systèmes requis à son fonctionnement, le mode de propulsion et l’alimentation en énergie, la localisation du centre d’exploitation et d’entretien ainsi qu’à dresser l’échéancier de réalisation.
Étude des modes de réalisation et de leur financement
Groupe MMM et Deloitte
Le mandat consiste à décrire et à analyser les modes possibles de réalisation du tramway, de l’étude d’avant-projet à sa mise en exploitation, et leur financement respectif.
Étude d’impacts du tramway
CIMA+, Aecom et SETEC
L’étude permettra de mesurer les impacts sur le développement et l’aménagement du territoire, sur le transport et la circulation de même que sur l’environnement. Une évaluation financière et économique en plus d’une analyse de risques seront menées.
Rappelons que le RTC assure la maîtrise d’ouvrage du projet, un mandat que lui a confié la Ville de Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de mobilité durable.
Une équipe multidisciplinaire assure la réalisation de l’étude
L’équipe de projet, responsable d’appuyer les consortiums, se compose d’experts couvrant divers domaines, tels que la planification des transports et de la circulation, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les infrastructures. Ces experts représentent l’ensemble des partenaires du projet de tramway : Ville de Québec, Réseau de transport de la Capitale, ministère des Transports du Québec, Ville de Lévis, Société de transport de Lévis, Communauté métropolitaine de Québec et Hydro-Québec. Entre autres tâches, ce groupe assure la concertation et la participation de tous les organismes concernés, la gestion des ressources mises à la disposition du projet, le respect de l’échéancier et du budget ainsi que la supervision du travail des consortiums.
Projet de tramway : les prochaines étapes
Les résultats de l’étude de faisabilité devraient être connus d’ici la fin de l’année 2014. Le coût de l’étude s’élève à 5 millions $, dont 4,4 millions $ assumés par le ministère des Transports du Québec, le reste du montant étant partagé entre Hydro-Québec et le RTC. Dans une seconde phase, une étude d’avant-projet sera réalisée, laquelle sera suivie de l’élaboration des plans et devis. L’étude de faisabilité est effectuée en prévision d’une mise en place du tramway en 2026.
Le projet de tramway de Québec et de Lévis comprend deux lignes, totalisant 28,6 km, qui desserviront la presque totalité des pôles d’emploi, la colline Parlementaire, les grandes institutions d’enseignement et de santé, le futur amphithéâtre et les écoquartiers de la Pointe-D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres.