Le consortium formé de La Corporation Cadillac Fairview limitée, Canderel, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Club de hockey Canadien a dévoilé les attributs de la future Tour des Canadiens, alors que le bureau des ventes est sur le point d'ouvrir ses portes.

 

Kevin Gilmore, vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Club de hockey Canadien, a indiqué que le plan de relocalisation de la Place du Centenaire était très avancé et que celui-ci, qui se concrétisera dans l'environnement immédiat du Centre Bell, sera conçu de manière à sauvegarder cet important témoignage de la relation unique bâtie au cours du dernier siècle entre le Canadien et ses partisans. Il a rappelé que pour la durée des travaux, les statues et les briques seront retirées et entreposées avec précaution afin de préserver leur intégrité jusqu'à ce que la construction soit complétée.

 

Un concept des architectes Cardinal Hardy et Martin Marcotte / Beinhaker et de la firme de design Huma Design, l'édifice de 48 étages surgira de terre à l'angle de la rue de la Montagne et de l'Avenue des Canadiens, au cœur du centre-ville de Montréal. Pour l'heure, un bureau des ventes de 5 000 pieds carrés y a été érigé afin d'accueillir les acheteurs potentiels, à compter de novembre.

 

La Tour des Canadiens présente une architecture unique par sa volumétrie scindée en deux parties distinctes rappelant la dénivellation naturelle sur laquelle elle sera érigée. À cheval sur la crête entre le fleuve et le mont Royal, la Tour des Canadiens sera un incontournable point de repère. Située en plein cœur du centre-ville, elle sera la seule tour résidentielle à être directement connectée au Centre Bell, au métro, au train et au Montréal souterrain.

 

L'édifice repose sur une plateforme surélevée de 10 étages qui abrite notamment le stationnement. La Tour des Canadiens proposera aux futurs propriétaires une magnifique terrasse au 10e étage, dotée d'une piscine, d'une zone avec cabanas et chaises longues, barbecue et une salle à manger extérieure. On y trouve aussi un immense mur de projection, de même qu'un habitacle tout équipé pour y accueillir un DJ.

 

La Tour des Canadiens loge également un centre de conditionnement physique top niveau avec salle d'entraînement et salle de yoga et de gymnastique aérobique, une salle de réception chic et contemporaine avec bar et cuisinette, ainsi qu'un spa à jets d'eau de pluie et salle d'hydrothérapie.

 

Les 520 unités d'habitation ainsi que les espaces communs de la Tour des Canadiens sont signés Huma Design. Elles se distinguent par un style européen aux lignes épurées qui repousse les frontières du design afin de créer des intérieurs spacieux et dégagés quelle que soit la surface habitable proposée.

 

Noyer classique, gris urbain et blanc contemporain, voilà la palette des teintes dominantes qu'on y trouve, le tout au service d'une élégance toute fonctionnelle. L'aménagement intérieur mettra à profit la lumière de grandes baies vitrées qui permettront d'admirer des panoramas somptueux.

 

La superficie totale du projet est de 366 000 pi ca. Il s'agit d'un investissement d'environ 175 millions $. La construction devrait débuter à l'été 2013 et s'échelonner sur une période de plus de deux ans.

 

Source : Tour des Canadiens