TERGOS Architecture et Construction écologique participera, en partenariat avec Momento Immobilier, au développement de l’Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.
Cette parcelle de l’Écoquartier comptera environ 52 maisons de ville en unités superposées. Plus concrètement, les familles qui habiteront l’Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres bénéficieront notamment :
- d’entrées privées ;
- d’une terrasse au sol ou d’un balcon privé pour chacune des unités ;
- d’aires de jeux et de jardinage communes ;
- d’espaces de stationnement souterrains ;
- d’espaces de vie mettant l’accent sur des matériaux durables ;
- d’une performance énergétique supérieure aux normes ;
- d’une réduction importante de la consommation d’eau potable ;
- d’un système de gestion des matières résiduelles écoresponsable.
« Dès les prochaines semaines, nous amorcerons le travail afin de déposer une proposition qui répondra aux diverses contraintes tout en offrant une superficie optimale pour chaque maison ; un ensoleillement et un éclairage de qualité pour chaque unité ; ainsi qu’une efficacité énergétique maximale, avance Alejandro Montero, président et fondateur de TERGOS. C’est un projet de qualité, de design et en lien avec la vision écologique, économique et sociale proposée par la Ville de Québec. »
Le projet devrait se mettre en branle avec la prévente de ses maisons à partir de l'automne 2015 et la construction de celles-ci, qui s’amorcerait au printemps et à l'été 2016. L'entreprise vise une certification LEED Platine pour habitations.
L’équipe de TERGOS a précédemment œuvré au projet Cohabitat Québec, un mandat qui lui avait d’ailleurs valu un Mérite d’architecture de la Ville de Québec en 2013 ainsi que des certifications LEED Platine pour habitations.
Source : TERGOS