Société Laurentide s'installe à Shawinigan

Geneviève Vincent

Bien que l'usine soit en production depuis bientôt un mois, c'est le 18 février dernier que Société Laurentide inaugurait officiellement ses nouvelles installations de Shawinigan dédiées à la fabrication des peintures au latex de marque Laurentide. La nouvelle usine, qui emploie 50 personnes, est située au 5230, boulevard Royal. Ce projet a nécessité un investissement total de 2,5 millions $.

 

Cette nouvelle usine, qui redonne une vocation industrielle à ce site occupé jusqu'en 2006 par l'usine Bandag, marque une étape importante pour Peinture Laurentide qui compte maintenant deux unités de production à Shawinigan. Les nouvelles installations du fabricant s'ajoutent à celles de la 12e Avenue du secteur Shawinigan-Sud qui se consacrent à la fabrication des peintures à l'alkyde de marque Laurentide ainsi que des peintures à usage industriel.

 

Les travaux d'aménagement, assurés par Deschênes Construction inc. Quant aux travaux reliés à l'usine et Équipement d'entrepôt E3 pour le centre de distribution, avaient commencé au début de l'année 2009 et se sont poursuivis jusqu'en janvier 2010. Le chargé de projet Richard Tesser a également été mandaté à titre de consultant en ingénierie et les travaux de rénovation de la toiture ont été confiés à Louis Blais couvreur.

 

La nouvelle usine de Shawinigan prend le relais de l'usine Laurentide de Québec qui a cessé ses activités à la fin d'octobre 2009 ; elle produira annuellement environ un million de gallons de peinture. L'aire de production occupe 30 000 pieds carrés, soit environ 45 % de la superficie totale du bâtiment qui abrite également un entrepôt de peinture d'une superficie de 35 000  pieds carrés.