À la suite des six cas d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) survenus en moins d'une semaine en Estrie, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) rappelle les dangers liés à l'utilisation d'équipements motorisés dans des endroits fermés ou semi-fermés.
Selon la Direction de la santé publique, au cours des 5 dernières années, 24 cas d'intoxication au CO ont été recensés en Estrie seulement, d'où l'importance pour les utilisateurs d'appareils ou de petits outils à moteur de bien connaître les risques d'exposition. Les intoxications au CO surviennent toute l'année, mais plus particulièrement en automne et en hiver.
Le problème est réel et touche principalement le domaine de la construction. Le risque d'intoxication au CO provient de l'utilisation, dans un espace fermé, semi-fermé ou mal ventilé, d'équipements actionnés par un moteur à combustion interne tels que les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.
Source : CNESST – Direction régionale de l'Estrie