Le Fonds de solidarité FTQ vient d'obtenir la certification BOMA BESt pour son siège social, situé au 545, boulevard Crémazie Est. Le Fonds a obtenu le niveau 3 sur une échelle de 4. Cette certification constitue un autre jalon qui témoigne de la qualité de ses pratiques environnementales, notamment en matière de réduction de déchets et de consommation énergétique.
« De par sa mission qui vise la création et la sauvegarde d'emplois, le développement économique, l'encouragement à l'épargne des Québécois et la formation économique des travailleurs, le Fonds se définit comme un investisseur engagé dans le développement durable. Cette certification constitue un engagement concret et durable envers l'environnement qui vient consolider notre rôle d'entreprise socialement responsable. Cette reconnaissance s'ajoute aux autres initiatives prises par le Fonds comme la signature de la déclaration de soutien aux principes du Pacte mondial des Nations Unies il y a un an, qui touche les droits de la personne, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption », a souligné Mario Tremblay, vice-président aux Affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ.
La gestion responsable, incluant notamment la protection de l'environnement, se traduit de multiples façons au Fonds de solidarité FTQ. Depuis déjà trois ans, ses assemblées annuelles sont carboneutres. Le Fonds s'est aussi récemment associé à titre de partenaire OR de la Maison du développement durable, un organisme sans but lucratif dont la mission est de construire et d'exploiter un bâtiment écologique certifié LEED Platine. Pour la deuxième année consécutive, le Fonds s'est également associé à la campagne nationale Défi Climat 2010, une campagne de mobilisation de ses employés sur le réchauffement climatique.
La production du prochain rapport annuel du Fonds de solidarité FTQ selon les règles de la Global Reporting Initiative (GRI), une norme de référence internationale adoptée par d'autres institutions financières et entreprises, constitue un autre exemple tangible de son engagement en matière de gestion responsable. Le Fonds pourra ainsi rendre compte globalement de sa performance en développement durable selon trois volets fondamentaux : social, économique et environnemental.
Source : Fonds de solidarité FTQ