Après des années d’attente et deux appels d’offres plus tard, la construction de la nouvelle salle de spectacle de Mont-Laurier s’est enfin amorcée le 30 septembre dernier. Rappelons que la corporation Muni-Spec Mont-Laurier, n’arrivant pas à s’entendre avec les lauréats du concours d’architecture initial, avait relancé en 2012 l’appel de propositions pour services professionnels.
Scindé en deux parties, l’une pour les services d’architecture et l’autre pour la conception scénographique, ce nouvel appel d’offres a été remporté respectivement par les firmes FABG et Go Multimédia. Bien que le concept ait changé, les grandes lignes du programme fonctionnel et technique sont demeurées les mêmes.
Il s’agit de construire un bâtiment d’une superficie de 3 500 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, et comportant en sous-sol un espace pour l’entreposage et la mécanique du bâtiment. La structure sera constituée d’une dalle de béton et d’éléments d’acier. Le bois sera également mis à l’honneur dans le hall d’accueil, où il habillera le plafond.
À l’extérieur, un parement conjuguant crépi, revêtement métallique et murs-rideaux viendra confirmer la vocation à la fois culturelle et économique du lieu. Le bâtiment sera en outre relié, au moyen d’un passage intérieur, au presbytère qui jouxte sa façade arrière. « Ce bâtiment ne présente aucun intérêt patrimonial et, comme il est en bon état, il sera utilisé tel quel », note Robert Paradis, gestionnaire du projet pour Genivar.
À l’intérieur, l’édifice culturel comprendra un grand théâtre de 700 places, dont 420 fauteuils en parterre et 280 en balcon. Cette salle, qui s’élèvera sur deux niveaux, tout comme le hall d’entrée et le foyer d’accueil, sera équipée de sièges rétractables. La salle pourra ainsi se transformer tour à tour en cabaret, en galerie d’exposition, en salle de congrès ou, encore, en scène de spectacle. Une salle d’animation, d’une capacité d’accueil de 150 personnes, pouvant se subdiviser en trois locaux indépendants, avec zone d’accueil, vestiaire et bar, complètera la zone multifonctionnelle.
Le programme fonctionnel du complexe inclut en outre des bureaux administratifs, situés à l’étage, de même que des commodités pour les services de traiteur. Enfin, 150 cases de stationnement, des aires publiques pour la tenue d’événements extérieurs ainsi que deux terrasses, l’une au premier niveau, l’autre au niveau balcon, viennent compléter le tableau. Sur le plan technique, le bâtiment misera sur une efficacité énergétique supérieure aux normes en vigueur, notamment en ce qui a trait à l’isolation et aux équipements mécaniques.
Le projet, dont les coûts globaux s’élèvent à 16,5 millions $, est réalisé au coût de 10 millions par l’entrepreneur général Lavacon. Le coup d’envoi du chantier a été officiellement donné le 30 septembre dernier. Tout juste avant les fêtes de Noël, la mise en place des fondations était presque terminée. « Les travaux de structure ont débuté en janvier, précise Robert Paradis. L’échéancier prévoit que la livraison de l’ouvrage aura lieu le 15 octobre prochain. »
Mentionnons en terminant que les ingénieurs d'Aecom (électricité et mécanique), ceux de SNC-Lavalin (génie civil et structure) ainsi que les acousticiens Legault & Davidson ont également collaboré à l’élaboration du projet.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !