D’ici la fin de l’an prochain, la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies et une bonne partie de sa population seront desservies en eau potable avec un projet totalisant un investissement de plus de 22 millions $ attendu depuis longtemps dans ce secteur de la région de Chaudière-Appalaches.
Découlant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), ce projet se réalise en trois lots de construction différents. La compagnie Excavation M. Toulouse, située à Sherbrooke, vient de décrocher le dernier des trois contrats publics qui composent ce projet. Il s’agit du plus important mandat du chantier.
L’entreprise obtient donc, pour un montant de 15,7 millions $, la majeure partie des travaux d’aménagement des nouvelles infrastructures liées à ce chantier.
Enfin la première pelletée de terre
La problématique provient du fait que le secteur urbanisé de Saint-Roch-des-Aulnaies est toujours desservi par des puits individuels ou collectifs pour l’alimentation en eau et le rejet des eaux usées des citoyens de l’endroit.
Dès 2009, les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé leur intention de mieux respecter la réglementation environnementale en vigueur pour la population locale. Par contre, ce n’est que cette année que le projet se concrétise par une première pelletée de terre.
Allen Entrepreneur général ainsi que Excavation Lafontaine ont toutes deux entrepris leur mandat respectif au cours des derniers mois. Dans le premier cas, il s’agit de l’aménagement, notamment de construire et installer la conduite d’adduction d’eau potable de l’endroit, sur une distance de cinq kilomètres.
Dans le second cas, il s’agit de l’installation du réservoir d’eau potable ainsi que les composantes de traitement des eaux. La capacité sera de 424 mètres cubes par jour.
En ce qui concerne le rôle de Excavation Lafonfaine, il consiste à doter Saint-Roch-des-Aulnaies et ses citoyens des principaux éléments qui composent un réseau d’aqueduc et d’égouts répondant aux normes, d’aménager la station d’épuration et les bassins de traitement en plus de reconstruire les chaussées de la municipalité, une fois le chantier terminé.
Le réseau
Le nouveau réseau d’aqueduc et d’égout de Saint-Roch-des-Aulnaies sera alimenté à partir de trois puits se trouvant à cinq kilomètres de distance du quartier de la Seigneurie. Ces puits sont situés sur le territoire de la municipalité voisine de Sainte-Louise.
Le principe d’une usine de filtration au sable vert a été retenu par les ingénieurs de la firme SNC-Lavalin qui ont élaboré les plans de ce projet. La firme LVM, division de Dessau, a participé au projet pour le volet des études et des analyses géologiques et techniques.
La collecte des eaux usées, jumelée à la construction d'une station d'épuration dans le secteur urbanisé de Saint-Roch-des-Aulnaies, prévoit l’installation d’étangs aérés à trois bassins. La station d'épuration comprend un bâtiment de service, des équipements mécaniques, un émissaire gravitaire se rejetant dans le fleuve ainsi que divers travaux complémentaires.
La disposition des eaux, une fois traitées, se fera de façon intermittente, selon les heures de marées du fleuve Saint- Laurent. Le projet inclut des postes de pompage et des conduites de refoulement.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !