Saint-Fulgence renouvelle son système d'eau potable

Communiqué

 Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 6 520 195 $ à la Municipalité de Saint-Fulgence pour la mise aux normes du système d'approvisionnement en eau potable. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

De façon générale, le projet vise l'abandon de la prise d'eau de surface de la Rivière-Aux-Foins au profit d'une source d'approvisionnement en eau souterraine dans le cadre de la mise aux normes des installations d'alimentation en eau potable de la municipalité. L'actuelle prise d'eau, un barrage-réservoir, est située à environ trois kilomètres au nord de Saint-Fulgence et alimente 1 600 personnes en eau potable. L'eau présentement distribuée n'est pas conforme à la réglementation actuelle en vigueur qui exige un traitement de filtration pour un approvisionnement en eau de surface.

 

La solution est la mise en place d'une source d'approvisionnement en eau souterraine qui a déjà été localisée. Le projet de la municipalité prévoit la construction d'un réservoir d'une capacité de 680 m³ qui sera construit à proximité de l'agglomération urbaine. Il permettra de combler les besoins de pointe horaire et certains besoins de protection contre l'incendie assurés actuellement par la municipalité. Les branchements de service prévus le long de la conduite d'alimentation projetée permettront de régler les problèmes de contamination des puits individuels.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 8 585 304 $ en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 6 520 195 $ et la Municipalité de Saint-Fulgence injecte la somme de 2 065 109 $.

 

Source : Gouvernement du Québec