Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) accorde une aide financière de 47 200 $ pour la restauration de la maison Laberge, un immeuble patrimonial classé situé à L'Ange-Gardien.
La contribution financière permettra de réaliser des travaux de restauration sur ce bâtiment tricentenaire protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le revêtement extérieur, composé d'un enduit de mortier de chaux appliqué sur la pierre, ainsi que les fenêtres et les portes traditionnelles en bois seront remis en état, tout en respectant le caractère patrimonial du bâtiment.
Le soutien financier de 47 200 $ du MCC provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et représente 40 % des coûts admissibles pour la réalisation des travaux. Le projet de la maison Laberge répond à l'objectif du fonds concernant la restauration et la conservation des biens culturels protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
La maison Laberge, construite en 1674, présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et ethnologique. Cette maison, qui a d'ailleurs été habitée par 12 générations de la famille Laberge, évoque les premiers foyers de colonisation en Nouvelle-France.
Source : Gouvernement du Québec