Requalification des anciens Ateliers du CN : mission accomplie !

Une soirée d'information sur le projet qui sortira de terre des anciens Ateliers du CN situés dans Pointe-Saint-Charles se tenait le jeudi 28 mars dernier. Ce sont quelque 80 citoyens qui ont répondu présents à l'invitation de l'arrondissement du Sud-Ouest sur cette dernière étape d'un long processus démocratique qui aura conduit à des gains substantiels pour toute la communauté, selon les organisateurs.

 

« On peut dire aujourd'hui mission accomplie et même plus ! À terme, le secteur attirera de nouveaux résidents, de nouvelles familles, et générera un potentiel de centaines d'emplois. Des parcs seront aménagés et des mesures seront mises en œuvre pour encourager l'utilisation des transports collectifs et actifs », a affirmé la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest, Véronique Fournier.

 

Projet des anciens Ateliers du CN

Le développement du projet des anciens Ateliers du CN, situés au 1830-1880, rue Le Ber, couvre l'équivalent de 60 terrains de football. La partie nord du site accueillera le centre d'entretien de l'Agence métropolitaine de transport (ATM), la partie centrale constituera un pôle industriel et commercial tandis que la partie sud sera développée à des fins résidentielles.

 

Ainsi, le bâtiment communément appelé le Bâtiment 7 sera converti en un pôle communautaire et culturel par le Collectif 7 à nous et l'organisme Quartier Éphémère, grâce à un investissement d'un million de dollars, des parcs seront aménagés et des mesures seront également mises en œuvre pour encourager l'utilisation des transports collectifs et actifs et quelque 500 000 $ seront investis dans des mesures d'apaisement de la circulation.

 

Cette soirée venait conclure un important processus démocratique entamé il y a plusieurs années et qualifié d'exemplaire par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En plus d'une consultation citoyenne, le projet des anciens Ateliers du CN a fait l'objet de deux consultations formelles de l'OPCM : l'une en amont sur la planification et l'autre sur le projet d'accord de développement.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest