La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, annonce l'attribution d'un bail minier à Arcelor Mittal pour son projet du Lac Hessé, qui permettra l'expansion du site minier du Mont-Wright. Les opérations d'extraction de fer débuteront d'ici quelques semaines.
Dans l'esprit du dépôt du projet de loi 43, pour une nouvelle loi sur les mines, la ministre a demandé à Arcelor Mittal de déposer de façon volontaire une étude de faisabilité pour augmenter la transformation du minerai de fer au Québec. Arcelor Mittal possède déjà une usine de traitement de fer à Port-Cartier ainsi que des usines de transformation à Contrecoeur et Montréal. L'étude pour augmenter la transformation dans ses installations actuelles ou dans de nouvelles installations pourra être déposée dans la prochaine année.
Le nouveau site minier permettra de faire passer la production de 15 à 24 millions de tonnes de concentré de fer. L'investissement d'Arcelor Mittal pour le projet du Mont-Wright s'élève à 1,2 milliard $. Ceci comprend l'exploitation de la mine ainsi que des travaux sur le chemin de fer et aux installations portuaires de Sept-Îles.
Des 725 emplois additionnels qui seront créés, 525 emplois seront pour le site minier et 200 emplois pour les travaux du chemin de fer ainsi que les installations portuaires.
Actuellement, près de 1 000 employés travaillent au complexe minier du Mont-Wright.