La Ville de Québec poursuit sa lancée pour végétaliser ses quartiers centraux. Elle annonce un projet de plantation d’arbres et d’arbustes qui touchera principalement l’arrondissement de La Cité-Limoilou, mais également ceux des Rivières et de Beauport. Les objectifs : diminuer les impacts des grandes infrastructures et améliorer la qualité de l’air ambiant.
D’ici 2015, quelque 4 000 arbres et 12 500 arbustes seront plantés dans les quartiers centraux. La valeur des travaux est estimée à plus de 2,5 millions $ et la plantation commence dès cet automne.
Maizerets–Vieux-Limoilou : en constante évolution
En 2011, la Ville a lancé un chantier de travail comprenant huit projets pour revitaliser la zone Maizerets–Vieux-Limoilou. De ceux-ci, l’aménagement paysager du boulevard des Capucins est complété et les nouvelles rampes de l’incinérateur sont presque terminées. D’ici 2015, la Ville investira au moins 24 millions $ dans ce secteur.
Quelques-unes des actions à venir :
- Réaménagement des voies de circulation du boulevard Henri-Bourassa : aménagement paysager du terre-plein et des abords de la route, avec l’ajout d’une butte végétalisée près des quartiers résidentiels ;
- Plantation massive d’arbres sur le chemin de la Canardière, le boulevard Montmorency et le boulevard Henri-Bourassa ;
- Création d’un espace public avec aménagement paysager à l’intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière ;
- Construction du nouvel écocentre de La Cité-Limoilou : moderne, fonctionnel et sécuritaire ;
- Plantation massive d’arbres et d’arbustes tout autour de l’incinérateur et du nouvel écocentre.
Source : Ville de Québec