Avec un plan triennal d’immobilisations de 1,4 milliard $ pour 2014-2016, la Ville de Québec espère limiter le gonflement de sa dette tout en rehaussant la qualité des infrastructures pour les citoyens.
Le programme d’investissements triennal d’ici 2016 diminue légèrement (-200 M$) comparativement à l’exercice précédent.
Par contre, des investissements majeurs sont maintenus pour le domaine du loisir et des sports qui accapare la plus large part des investissements avec une somme de 327 millions $, soit 23 % du programme.
La Ville investit encore massivement dans le développement du transport collectif qui recevra 285 millions $ d’ici les trois prochaines années, soit 20 % du PTI.
Le domaine de l’ingénierie exige des investissements de 245 millions $, soit 17 % du budget alors que 164 millions sont réservés à la gestion des immeubles.
Les projets 2014
Pour 2014, les investissements inscrits au PTI atteignent 486 millions $.
En infrastructures, c’est évidemment l’amphithéâtre de Québec qui monopolise les déboursés cette année. Une somme de 136 millions $ est retenue pour finaliser les travaux et respecter les délais de livraison à l’automne 2015. « La majorité des contrats sont octroyés et il ne reste plus qu’à compléter la structure et les aménagements intérieurs », précise Jonathan Julien, vice-président du comité exécutif.
Vers le centre-ville, les travaux de démolition de la vétuste centrale du parc Victoria s’amorcent cette année. Celle qui abrite les services policiers et la Cour municipale disparaîtra puisque le bâtiment actuel, construit en 1964, ne répond plus aux normes. Un nouvel édifice, estimé à 60 millions $, sera construit sur le site pour y accueillir les mêmes services.
Dans les infrastructures routières, de grandes artères secondaires seront transformées, notamment le cœur du quartier Montcalm. Les travaux de réaménagement de la Grande-Allée, entre le Cours du Général Montcalm et l'avenue des Érables, seront lancés. Estimé à 9,2 millions $, ce projet comprend la réfection de l’ensemble des infrastructures. Les travaux devraient être complétés en 2015.
Le secteur Lebourgneuf sera aussi retapé avec la transformation de l’intersection du boulevard Pierre-Bertrand et de la rue Bouvier. C’est le cas aussi du côté de Beauport avec un tronçon de 430 mètres du boulevard Raymond et également pour l'avenue Chauveau et le boulevard Saint-Jacques, pour 20 millions $.
Côté environnement, la Ville verse 22,5 millions $, dont 6 millions cette année, pour entreprendre des travaux correctifs sur la rivière Lorette à la suite d’inondations en 2005. Des postes de pompage, des regards avec clapets, des chambres de vannes de contrôle et des infrastructures de rétention des eaux pluviales seront installés.
Mais le projet qui retient l’attention à Québec en environnement est l’usine de biométhanisation, revue à la hausse à 124,5 millions $. Érigée du côté de Limoilou, cette usine nécessite une contribution de 64 millions de la part de la ville et franchira les étapes préliminaires en 2014. La construction s’échelonnera sur cinq ans.
Transport collectif
Au chapitre du transport en commun, après les voies réservées de Robert-Bourassa, c’est le centre d’opérations de la rue des Rocailles qui est visé avec des travaux de 7,8 millions $ prévus en ventilation, réfection de la toiture et de renforts muraux.
Investissements 2014 par grands secteurs
- Loisirs, sports et vie communautaire : 162 M$
- Ingénierie : 88,6 M$
- Réseau de transport de la Capitale : 56,3 M$
- Gestion des immeubles : 42,6 M$
- Aménagement du territoire : 42 M$
- Technologie de l'information et des télécommunications : 30 M$
- Développement économique : 27,8 M$
- Travaux publics : 15,5 M$
- Environnement : 10,8 M$
- Gestion des équipements motorisés : 5,6 M$
- Culture : 4,7 M$
Total : 486 M$
Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !