Protection et mise en valeur d'un milieu humide au parc régional de la Rivière-du-Nord

Le parc régional de la Rivière-du-Nord offrira bientôt au public un meilleur accueil dans la pointe sud de son territoire grâce à une subvention de 30 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

 

Situé à proximité de l'île des Frères, le projet prévoit l'aménagement d'un sentier sur une passerelle de 105 m qui traversera un milieu humide de 3,1 ha. Ancien marais créé à l'origine par un barrage de castors, dont la population a disparu de ce secteur désormais fortement urbanisé, ce milieu évolue naturellement en un marécage arbustif d'une riche biodiversité. Le nouveau tronçon de sentier prolongera un sentier existant, ce qui permettra la réalisation d'un circuit pédestre en boucle. En encadrant ainsi les visiteurs, on évitera que les zones sensibles soient piétinées et on réduira les impacts sur le milieu.

 

Le parc régional de la Rivière-du-Nord est une régie intermunicipale appartenant aux cinq villes et municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord, soit Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. L'équipe d'animation compte sur la collaboration de GUEPE, un organisme à but non lucratif bien connu pour l'excellence de ses outils en matière de vulgarisation scientifique.

 

Source : La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement