Prolongement de la route 167 – Stornoway effectue une mise à jour

Stornoway Diamond Corporation présentait récemment une mise à jour concernant la construction du chemin minier de Renard, visant à assurer un accès routier permanent au projet diamantifère Renard, en passant par les communautés de Mistissini et de Chibougamau. En raison des conditions météorologiques favorables qui ont permis d'amorcer les travaux de construction plus tôt que prévu, l'avancement des travaux de construction atteint maintenant 12 % de ce qui était planifié initialement. Conséquemment, l'accès toutes saisons au site de Renard est toujours prévu pour le dernier trimestre de 2013.

 

Faisant suite à un accord signé le 15 novembre 2012 entre Stornoway, le ministère des Transports (MTQ), le ministère des Ressources Naturelles (MRN) et le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), une route toutes saisons de 240 km de long est actuellement en construction, reliant le projet Renard au réseau routier québécois. Ces travaux ont été segmentés en quatre tronçons, A à D. Les progrès sont notables quant aux travaux effectués sous la gouverne du MTQ et qui portent sur les segments A et B, définis comme une route de gravier à deux voies de 70 km/h. Selon les termes de l'accord signé le 6 décembre 2012 entre Stornoway et le MFE, Stornoway est responsable de compléter le reste des 97 km, soit les segments C et D, définis comme une route minière à voie simple de 50 km/h.

 

Tel qu'annoncé précédemment, le premier accès en véhicule au site du projet Renard a été réalisé le 15 février par le biais d'une route d'hiver construite par le MTQ. Cette route d'hiver demeure actuellement en usage et a permis de transporter carburant et équipement de construction au site du projet en plus de faciliter le début des travaux de construction de la route minière toutes saisons bien en avance sur l'échéancier planifié. Conséquemment, Stornoway peut annoncer que les étapes de construction suivantes ont été complétées :

 

  • Les camps de construction ont été complétés permettant de loger 100 travailleurs ;
  • Les matériaux de construction de 9 des 16 ponts requis sont mobilisés sur les abords des cours d'eau et les culées de 3 ponts ont été complétées ;
  • Les remblais de fondations des zones humides sont complétés et 85 % des ponceaux sont déposés à leur site d'installation ;

 

Stornoway a conclu plusieurs contrats reliés à la construction de la route auprès d'entreprises localisées sur le territoire de la Baie James au Québec ou associées avec la nation crie (Eeyou Istchee) dont notamment :

 

  • Le consortium cri Eskan Company, une corporation de développement de la Nation Crie de Mistissini ainsi que l'entreprise Swallow-Fournier inc. pour les travaux d'aménagement de la route ;
  • Nordic Structures Bois, une filiale de Chantiers Chibougamau ltée pour la fabrication des ponts ;
  • L'entrepreneur Jos Ste-Croix & Fils ltée de Chibougamau pour la gestion des travaux ;
  • Eenatuk Forestry Corporation pour les travaux de déboisement ;
  • L'entreprise Kiskinchiish Corporation pour les services de gîtes et couverts ;
  • La société crie Pétronor pour l'approvisionnement en carburant.

 

Le 17 décembre 2012, Stornoway a annoncé qu'elle avait reçu le transfert du certificat d'autorisation pour la construction du chemin de la Mine Renard du ministère du Développement durable et de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Stornoway a déposé un avenant à l'étude d'impact environnementale et sociale (EIES) de la route le 15 février dernier auprès du comité d'examen (« COMEX ») de la Convention de la Baie James et du Nord du Québec afin que les autorités puissent apprécier la réduction des différents impacts causés par un projet routier de moindre envergure pour le dernier segment sous la responsabilité de Stornoway.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation