Prolongement de la ligne bleue : contrat adjugé pour le système de contrôle des trains

Le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue a procédé à l’adjudication du contrat de système de contrôle des trains.

Le système de contrôle des trains représente le cerveau du réseau souterrain et permettra de renouveler la surveillance du trafic ferroviaire de la ligne bleue.

 

Le contrat, dont le montant total est de 217 173 941$, est adjugé à Ground Transportation Systems Canada, comprend l’installation du système CBTC (communication based train control), un volet maintenance et certaines options.

 

Le projet est financé majoritairement par le Gouvernement du Québec, avec la participation de la Société de transport de Montréal (STM).

 

État d’avancement

Le bureau de projet a récemment conclu le processus de dépôt des soumissions finales pour la construction du tunnel et l’excavation de certaines des futures stations et structures auxiliaires (CI12). Il mène actuellement le processus d’analyse. L'issue du processus d'analyse et d'évaluation sera connue à l'été 2024.

 

Rappelons que le projet de prolongement de la ligne bleue représente l’ajout de cinq stations à l’est de la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou, sur une distance d’environ six kilomètres.

 

Source : Société de transport de Montréal