L'entente en matière de santé et de services sociaux signée en 2005 entre le Grand Conseil des Cris et le gouvernement du Québec, dans la foulée de La paix des braves, a été prolongée jusqu'en 2011. Les documents en ce sens ont été signés le 3 février, pour les Cris par le grand chef du Grand Conseil des Cris et président de l'Administration régionale crie, Dr Matthew Coon Come, et le président du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, monsieur James Bobbish, et pour le gouvernement du Québec, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Corbeil.
L'entente de 2005 prévoyait une importante augmentation des budgets de fonctionnement, ainsi qu'une enveloppe destinée aux investissements capitalisables qui totalisera à terme 112 millions $, comprenant des projets de construction neuve, d'amélioration ou de rénovation d'immeubles existants, l'achat d'équipement et l'installation de systèmes de gestion.
Les deux ministres ont profité de leur tournée de deux jours à la Baie-James et Eeyou Istchee pour annoncer quatre projets immobiliers, dont le coût de construction est d'une valeur totale de 58 millions $. Ces projets se réaliseront dans les villages de Waskaganish, Nemaska, Waswanipi et Eastmain.
Deux des projets portent sur la construction d'installations neuves pour les centres miyupimaatisiiun communautaires de Nemaska (14,2 M$) et d'Eastmain (15,2 M$). Dans les deux autres cas, il s'agit plutôt d'agrandir et de réaménager les centres existants, à Waskaganish (14,7 M$) et à Waswanipi (14 M$). Les travaux, qui sont financés à même l'enveloppe de 112 millions $ prévue à l'entente de 2005, devraient débuter l'automne prochain.
Source : Gouvernement du Québec