À l'occasion de la Journée internationale de la forêt, les noms des trois villes québécoises parmi les 21 collectivités canadiennes qui recevront en 2012 des subventions du programme Ma rue, mes arbres TD ont été annoncés. Ces subventions, octroyées à ces collectivités pour leur approche novatrice en foresterie urbaine, serviront au verdissement des collectivités, plus précisément à la plantation d'arbres, à l'inventaire forestier, à l'entretien des arbres et à la tenue d'activités éducatives sur la forêt.
Les subventions du programme Ma rue, mes arbres TD rendront possibles les projets suivants :
L'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal mettra sur pied deux projets visant à combattre les îlots de chaleur. Dans le cadre du premier projet, l'arrondissement plantera 10 arbres à une intersection très passante et y installera un système de panneau électrique. Les fluctuations de température entre la zone avec des arbres et les zones avoisinantes sans arbres seront ensuite monitorées et comparées. Dans le cadre du second projet, l'arrondissement plantera 16 arbres et 600 arbustes pour attirer davantage d'espèces d'oiseaux.
Dans l'arrondissement de Saint-Léonard, également à Montréal, on plantera 40 arbres sur la rue Jean-Talon sur des propriétés privées et publiques. Une collaboration étroite sera établie avec les propriétaires des commerces de la rue.
La réserve de Wendake près de Québec utilisera ces fonds pour planter un arbre aborigène pour chaque groupe de quatre maisons dans une zone résidentielle déterminée. De plus, on plantera 72 arbres sur la rue Principale : 36 chênes rouges et 36 érables à sucre. La disposition des arbres créera dans le futur une arche et représentera un environnement attirant pour les résidents comme pour les touristes.
Un jury a sélectionné les municipalités; il était composé de représentants d'Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l'environnement ainsi que de spécialistes en foresterie urbaine.