Le Newman en voie de transformer Angrignon Ouest

5 mai 2021
Par Jean Garon

La revitalisation d’un vaste terrain de 20 000 mètres carrés à l’angle du boulevard Newman et de la rue Léger dans le secteur Angrignon Ouest de l’arrondissement montréalais de LaSalle est bel et bien amorcée.

Trois des quatre concessionnaires automobiles qui l’occupaient jusqu’à l’été dernier ont été rasés pour céder leur place à un projet multirésidentiel de 948 logements du promoteur Cogir Immobilier, en partenariat avec Welltower. Il s’agit d’un projet phare de 275 millions de dollars qui sera réalisé d’ici 2024.

 

Le concept architectural des trois immeubles de style contemporain élaboré par la firme Neuf architect(e)s présente une volumétrie diversifiée et une modulation en hauteur qui les rendent distinctifs. Les trois bâtiments seront construits en béton, revêtus de maçonnerie de brique et de panneaux métalliques, percés par une abondante fenestration et équipés de balcons pour la plupart en loggias.

 

Leur hauteur atteindra respectivement 14, 15 et 16 étages, avec un recul de la tête des bâtiments pour diminuer l’effet de hauteur. La résidence Jazz Newman pour personnes âgées (RPA) offrira 384 600 pieds carrés (p2) d’espace habitable, les logements locatifs du Mostra Newman, 211 600 pi2 et les Condos Newman, 278 000 pi2. Bref, une variété de logements favorisant une mixité de clientèles. Comme le souligne le chargé de projet Yanick Robert : « On construira pratiquement une petite ville avec ces trois bâtiments. »

 

Mis en chantier au début de l’automne dernier, le projet en est encore à ses débuts avec la construction des deux étages de stationnements souterrains de 825 places sous deux des trois futurs bâtiments. Mais, très vite, le chantier débordera d’activité, car les trois tours seront en construction presqu’en même temps dès les premières phases. Il va sans dire que la gestion des accès et de l’achalandage au chantier posera tout un défi aux équipes de Cogir Construction, admet David Bécotte, l’autre chargé de projet en fonction.

 

Les deux responsables précisent à ce propos que la phase 1 de la tour de la RPA Jazz sera bientôt en chantier au-dessus d’une partie du stationnement et devrait être complétée en septembre 2022. L’érection de la tour Mostra se fera en même temps pour être livrée un peu plus tôt en juillet 2022. De même, la phase 1 des Condos Newman devrait être complétée vers la fin de 2022 ou le début de 2023. Entre-temps, la phase 2 de la RPA Jazz s’ajoutera pour être livrée en 2023-2024, tandis que la phase 2 des Condos Newman suivra en fonction des ventes.

 

Ces trois immeubles seront reliés par un pavillon communautaire où seront regroupés plusieurs espaces communs, dont des espaces de travail et de divertissement. Il y aura également une piscine sur le toit de chaque tour et une autre à l’intérieur de la RPA.

 

La cour intérieure fermée et vitrée est un élément distinctif du projet. Crédit : NEUF architect(e)s

 

Construit sur la dalle de tréfonds au centre des trois bâtiments, le pavillon de jardin est sans doute l’élément le plus distinctif du projet et constituera un ouvrage des plus complexes. Il sera composé d’une cour intérieure fermée et vitrée formant un atrium avec gradins, puis surmontée d’une toiture en pente qui sera gazonnée et paysagée avec un sentier aménagé.

 

Bien que le projet sera réalisé de façon conventionnelle, des mesures durables y seront intégrées. Ainsi, le promoteur a choisi d’utiliser des matériaux durables et sans COV, des fenêtres hybrides à vitrage double et à faible émissivité réduisant les gains et les pertes de chaleur, une isolation thermique et acoustique de qualité supérieure, des roues thermiques pour la récupération de chaleur dans les échanges d’air, un chauffe-eau central au lieu de chauffe-eau individuels, des thermostats programmables pour le chauffage et la climatisation, sauf pour les aires communes alimentées par un système central, et des éclairages aux DEL.

 

Par ailleurs, l’élimination des anciennes grandes surfaces asphaltées ainsi que l’aménagement paysager de plus de 50 % de la superficie du site contribueront à la réduction d’ilots de chaleur tout en procurant des ilots de fraicheur aux résidents. Diverses mesures viseront également la gestion de l’eau en favorisant une faible consommation et la rétention de l’eau de pluie sur le toit.

 

La conversion de cette ancienne zone commerciale en zone résidentielle densifiée répond aux exigences du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) de la Ville, laquelle nourrit elle-même des projets de revitalisation du boulevard Newman. Le promoteur prévoit également céder une bande verte de 1 900 m2 à l’Arrondissement pour fins de parc.

 

Rappelons en terminant que les autres firmes professionnelles impliquées dans la réalisation de ce projet sont FNX Innov pour le génie civil, gbi pour les structures, Dallaire Consultants pour la mécanique et l’électricité, Gauvreau Design pour le design intérieur et BC2 pour l’architecture de paysage.

Cet article est paru dans l’édition du 22 avril 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.