Projet d'élargissement de la Grande Allée à Brossard et Longueuil

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le projet d'élargissement et de réhabilitation de la Grande Allée entre la Place de la Couronne et le chemin de fer du CN par les villes de Brossard et de Longueuil, le 8 décembre 2015.

Les villes de Brossard et de Longueuil, de part et d'autre de la Grande Allée, proposent de poursuivre à six voies la portion de ce boulevard située au nord-ouest de l'autoroute 30. Il y a actuellement une seule voie dans chaque direction avec panneaux d'arrêt aux intersections. Plusieurs développements à vocation résidentielle, commerciale et industrielle sont prévus dans le secteur au cours des prochaines années, ce qui devrait occasionner une augmentation des débits véhiculaires et tout particulièrement sur la Grande Allée.


L'élargissement et la réhabilitation de la Grande Allée, d'une longueur de 2 km, débuterait à 100 m de la voie ferrée du Canadien National et se poursuivrait jusqu'à la Place de la Couronne, qui se trouve dans le prolongement de la sortie 69 de l'autoroute 30. Cet élargissement transformerait la Grande Allée en boulevard urbain à trois voies dans chaque direction, lesquelles seraient séparées par un terre-plein central.

 

Au nord‑ouest de la rencontre des boulevards Moïse-Vincent et du Quartier, une voie réservée aux autobus est planifiée de chaque côté. L'installation de feux de circulation aux intersections les plus achalandées est également prévue, de même que l'aménagement de voies auxiliaires aux intersections contrôlées et d'un sentier multifonctionnel.

 

La mise en service du nouveau boulevard urbain est prévue pour octobre 2016. Le coût du projet est estimé à 19 millions $.

 

Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement