Communiqué

L'entreprise Boralex, de Senneterre en Abitibi-Témiscamingue recevra un un soutien financier gouvernemental de 735 000 $ pour son usine de production d'électricité fonctionnant à partir de résidus de bois.

 

La somme octroyée comprend un prêt sans intérêt de 500 000 $ et une subvention non remboursable de 235 000 $ pour ce projet évalué à 6 millions $. Le financement permettra à Boralex de diversifier ses approvisionnements en écorces, dont les coûts ont augmenté. La solution proposée par l'entreprise est d'utiliser des écorces laissées dans les sites d'enfouissement près de l'usine. Le projet implique donc la décontamination de cette matière première et nécessite l'achat d'équipements spécialisés pour le triage et l'épuration des écorces.

 

C'est à partir de 1995 que Boralex s'est lancée dans la production d'énergie renouvelable. La société exploite aujourd'hui 28 sites de production d'énergie éolienne, hydroélectrique et thermique au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. La centrale de Senneterre a été mise en service en 2001.

 

Source : Gouvernement du Québec