L'Association de la construction du Québec annonce que le programme Intégrité qu'elle a développé ces deux dernières années est complété. L'ACQ est maintenant en mesure d'en faire l'implantation dans les entreprises de construction du Québec.
Dans le processus de la mise en place du programme Intégrité développé par l'ACQ, les entrepreneurs sont appelés à nommer un agent d'intégrité, évaluer les postes à risque, établir une charte des valeurs et élaborer un code de conduite.
La mise en place du programme Intégrité dans les entreprises ne s'arrête pas à la création d'un code de conduite ou à l'adoption de documents structurants. Au-delà de cela, l'objectif du programme est d'instaurer un changement de culture afin de mettre l'accent sur l'importance de l'intégration de bonnes pratiques d'affaires éthiques et de gestion.
C'est une démarche inédite dans le milieu de la construction au Québec ou au Canada qui nécessite toutefois de l'aide dans son implantation. C'est pourquoi, dans la foulée de la création de son programme Intégrité, l'ACQ a aussi développé un service d'accompagnement pour aider les entreprises souhaitant faire l'implantation du programme. Au cours de cet accompagnement, les participants recevront des formations notamment sur les concepts de base en éthique et sur la prise de décision.
La démarche a nécessité plus de deux ans de travail, notamment pour la réalisation de l'étude comparative par CIRANO, l'élaboration des projets pilotes auprès de six entreprises ainsi que la mise sur pied du service d'accompagnement.
Afin de rendre le programme encore plus crédible, l'ACQ réitère son souhait d'accompagner le programme d'une certification par un organisme indépendant qui devra être mis sur pied en collaboration avec les donneurs d'ouvrages, tant publics que privés.
La démarche a d'ailleurs permis à l'ACQ de mériter le titre de meilleure association en construction du Canada de l'année au dernier congrès de l'association de la construction du Canada (ACC) en mars dernier.