Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) lance le Prix d'excellence cecobois 2010 afin de célébrer l'utilisation du bois dans l'industrie de la construction au Québec. Professionnels du bâtiment, entreprises, municipalités ou promoteurs sont cordialement invités à présenter leurs meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie ou de l'innovation.
Le Prix d'excellence cecobois 2010 vise à encourager au Québec l'utilisation du bois dans les secteurs de la construction non résidentielle où la filière bois est en pleine effervescence. Les bâtiments résidentiels, malgré leur intérêt incontestable, ne sont pas couverts par le Prix d'excellence cecobois 2010.
Ce Prix d'excellence, qui sera célébré le 2 juin prochain, se distingue par le fait que les prix seront remis à l'ensemble des acteurs impliqués dans les projets dont les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et le client afin de souligner l'importance de la relation de complicité essentielle à l'aboutissement d'une construction de qualité.
Cette première édition s'inscrit dans un contexte où la construction en bois gagne en notoriété et en efficacité au Québec. Selon les sondages menés par cecobois, plus de 35 % des professionnels envisagent spécifier davantage de bois dans un avenir rapproché alors qu'un nombre grandissant de donneurs d'ouvrage publics et privés prennent le virage bois. À titre d'exemple, le gouvernement québécois s'est doté d'un devoir d'exemplarité dans sa propre stratégie d'utilisation du bois dans la construction. Cette stratégie vise entre autres à accroître l'utilisation du bois comme matériau écologique dans une perspective d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et pour générer un maximum de retombées économiques au Québec.
Les professionnels et leurs clients sont donc conviés d'ici le 4 mai 2010 à déposer leur candidature dans l'une des 14 catégories. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet du Prix d'excellence au www.cecobois.com/prixdexcellence2010.
Ce prix d'excellence est réalisé en collaboration avec l'Ordre des architectes du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et Ressources naturelles Canada.
Source : Cecobois