La Municipalité d'East Broughton bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2 688 307 $ pour la réalisation de deux importants projets d'infrastructures en eau. Cette somme provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Projet d'aménagement d'un nouvel ouvrage de captage
Le projet comporte la construction d'une galerie d'infiltration dans le secteur du lac du Cinq afin de répondre à la demande en eau des usagers. De façon plus précise, les travaux comprennent l'aménagement du puits P-8, jumelé à un nouveau poste de traitement incluant un filtre au sable vert pour l'enlèvement du manganèse, un échangeur anionique et une double désinfection. La mise en place d'une conduite d'amenée entre le puits P-8 et le réservoir R-1 sur une longueur de 730 mètres est également prévue.
D'autres travaux seront aussi réalisés, dont des modifications au poste de traitement du réservoir PP-1 pour la mise en place d'un système de traitement au sable vert en vue du maintien de l'approvisionnement de l'eau combinée des puits P-4, P-5, P-6 et P-7 ainsi que divers travaux complémentaires.
Ces interventions permettront à la municipalité de distribuer une eau potable de qualité en quantité suffisante et de répondre aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. L'ensemble de ces travaux profitera à environ 2 220 personnes.
La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 4 032 274 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec et la Municipalité d'East Broughton contribuent en parts égales à ce projet pour un montant respectif de 2 016 137 $.
Projet de remplacement de conduites d'eau
Le projet vise des travaux de remplacement de conduites d'eau potable, d'égout domestique et d'égout pluvial sous la 13e Rue Ouest, entre la 10e Avenue Nord et le 7e Rang. Au terme de ces travaux, des conduites d'eau sur une longueur d'environ 415 mètres seront renouvelées dans la Municipalité d'East Broughton.
La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale maximale de 672 170 $, en vertu du volet 1.5 du PIQM. Doté d'une enveloppe totale de 462 millions $, ce volet du programme PIQM permet non seulement d'assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population et de créer de nombreux emplois dans l'ensemble des régions du Québec.
Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire