Premiers passages du REM dans l’Ouest-de-l’Île

Il est maintenant possible de voir des voitures du Réseau express métropolitain (REM) circuler progressivement sur les voies de la structure aérienne dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, soit entre les stations Des Sources et Anse-à-l’Orme.

Les équipes du Groupe PMM (GPMM), l’opérateur du REM, travailleront pour tester chaque composante du réseau, des voitures aux stations, en passant par les systèmes de signalisation, de communication et les portes palières.

 

Les premiers passages des voitures se feront d’abord à très basse vitesse afin de valider les voies, c’est-à-dire repérer l’ensemble des balises sur le réseau. Une pause des essais dynamiques, et donc de la circulation des voitures, sera nécessaire en septembre pour finaliser la construction. Les essais reprendront vers la fin du mois de septembre à basse vitesse cette fois-ci, avant de passer finalement aux essais à haute vitesse.

 

Simuler un réseau en service

Avec le début des essais dynamiques sur l’antenne Anse-à-l’Orme, ce sont maintenant près de 40 km de voies qui sont disponibles pour y faire circuler les voitures en mode test. L’objectif est de faire circuler les voitures sur l’ensemble des voies en phase de test pour être en mesure de simuler un réseau en service. La prochaine étape consiste à étendre les essais dynamiques jusqu’au tunnel Mont-Royal, une fois les travaux complétés.

 

Bientôt des essais dynamiques vers l’aéroport de Montréal ?

La construction de la station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau est toujours en cours. Une fois complétée, il sera possible d’entamer les essais dynamiques sur l’antenne Aéroport incluant la station Marie-Curie.  

 

Source : Réseau express métropolitain