Première pelletée de terre de la Maison du développement durable

Communiqué

La première pelletée de terre pour la construction de la Maison du développement durable a été célébrée, le 15 mars dernier à Montréal, par l’ensemble des partenaires du projet. Un des bâtiments les plus écologiques au Canada, ce lieu de rencontre des acteurs du développement durable sera érigé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal et ouvrira ses portes dès septembre 2011.

 

Projet visionnaire, la Maison du développement durable vise la certification LEED Platine, le plus haut niveau existant. Fruit d’un processus de conception intégrée, le bâtiment sera notamment doté d’un système de géothermie urbain, d’une enveloppe thermique très performante, d’une fenestration à triple vitrage, d’un toit vert de 800 m² et d’un mur végétal de 40 m². L’entrepreneur général Pomerleau orchestrera la construction et il devra détourner des sites d’enfouissement 75 % des déchets de construction.

 

La réalisation de la Maison du développement durable concrétise l’ambition d’une architecture démonstrative et positive qui, tout en mettant l’accent sur le confort et la qualité de vie des usagers, protège l’environnement dans une perspective d’avenir amélioré, a résumé Mme Anik Shooner, architecte et associée chez la firme d’architectes du projet Menkès Shooner Dagenais LeTourneux.

 

Pour plus d’information sur le projet, pour faire un don, et/ou laisser un message d’espoir dans l’arbre virtuel, visitez le http://maisondeveloppementdurable.org .

 

Source : Maison Développement Durable

 

Pour plus d'information sur le sujet, consultez l'article paru au journal Constructo du 19 mars 2010.