La 6e journée de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal à propos de son projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) avait lieu jeudi dernier à la Maison des citoyens de Boisbriand devant une salle de près de 150 personnes.
De nombreux représentants des municipalités et d'organismes divers de la couronne Nord sont venus affirmer leur volonté de participer à la croissance de la CMM mais se sont essentiellement opposés au gel du périmètre d'urbanisation prévu pour cinq ans. Parmi ces intervenants figuraient les représentants de la Ville de Boisbriand, de la MRC de Thérèse-De Blainville, de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, du Centre local de développement économique Les Moulins (CLDEM), du CLD de Mirabel, du CLD-MRC de Deux Montagnes et de la Chambre de commerce de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi que de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, du CLD et de la MRC de Lanaudière.
Ces organismes ont notamment souligné le risque d'inciter les citoyens à s'installer au-delà des frontières de la CMM. Estimant que les seuils de densité ne sont pas réalistes, ils ont demandé que les citoyens gardent la possibilité de se créer des milieux de vie selon leur vision de la vie communautaire pour répondre à leurs besoins socioéconomiques et culturels. Ils ont également souligné que la couronne Nord a participé au développement de la CMM, et estimé que le taux de croissance prévu dans le projet de PMAD est insuffisant et qu'il pourrait être amélioré en permettant aux entreprises et aux centres de recherches de trouver des terrains pour assurer leur expansion.
L'audience publique de jeudi soir a également permis à des personnes de développer des idées différentes de cette vision.
Les mémoires présentés jusqu’à ce jour sont disponibles en ligne sur www.pmad.ca.