Plan Chantiers Canada – Modernisation du poste frontalier de Lacolle

Un important financement fédéral visant à agrandir et à moderniser le poste frontalier de Lacolle a été annoncé cette semaine. Le gouvernement du Canada prévoit investir jusqu'à 47 millions $ dans ce projet.

 

« Le projet de réaménagement à Lacolle permettra d'accélérer le débit de la circulation qui transite à la frontière grâce au développement et à la modernisation de l'infrastructure actuelle, a souligné le ministre Lebel. Cette annonce donne suite aux engagements dans le Plan d'action Par-delà la frontière annoncé par le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama en décembre 2011. »

 

Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a alloué un nouveau financement pour les améliorations qui seront apportées à Lacolle. Ce financement sera fourni par l'entremise du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Ce projet s'ajoute aux investissements du gouvernement dans l'infrastructure annoncés dans le Plan d'action économique du Canada de 2013.

 

Plan d'action Par-delà la frontière - Le projet du poste frontalier de Lacolle

Le point d'entrée de Lacolle, au Québec, a été désigné poste frontalier prioritaire dans l'initiative du Plan d'action Par-delà la frontière qui porte sur l'infrastructure frontalière. Le Plan d'action Par-delà la frontière a été annoncé par le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama en décembre 2011 et il traite des initiatives visant à accroître la capacité de gérer les risques en matière de sécurité dans les deux pays tout en réduisant le fardeau sur les commerces. Le plan d'action se divise en quatre domaines : agir tôt pour éliminer les menaces ; facilitation du commerce, croissance économique et emplois ; intégration transfrontalière en matière d'application de la loi ; et renforcement de l'infrastructure essentielle et de la cybersécurité.

 

En plus d'accroître le nombre de voies d'inspection primaires, le projet permettra de moderniser les installations de traitement des autocars ainsi que de développer et de rénover l'ensemble de l'infrastructure du point d'entrée.

 

Le poste frontalier de Lacolle dispose actuellement de neuf voies pour voyageurs : huit voies régulières et une voie pour les membres de NEXUS. Grâce à l'investissement annoncé, ce point d'entrée sera élargi à 15 voies pour voyageurs : 13 voies régulières et deux voies pour les membres de NEXUS. Le projet devrait débuter en 2013 et sera réalisé sur trois ans environ.

 

Le nouveau plan Chantiers Canada 2013

Le nouveau plan Chantiers Canada s'articule autour de trois composantes principales :

 

  • Fonds d'amélioration des collectivités de 32,2 milliards $ provenant du Fonds de la taxe sur l'essence indexé et du remboursement additionnel aux municipalités de la TPS, destinés à la construction de routes, au transport en commun, aux installations récréatives et à d'autres infrastructures communautaires partout au Canada, qui amélioreront la qualité de vie des familles canadiennes.
  • Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards $ afin d'appuyer des projets d'infrastructure d'envergure nationale, régionale et locale.
  • Fonds PPP Canada renouvelé de 1,25 milliard $ afin de continuer d'appuyer des moyens novateurs de réaliser des projets d'infrastructure plus rapidement et en utilisant judicieusement l'argent des contribuables canadiens, par l'entremise de partenariats public-privé.

 

En outre, une aide fédérale d'environ 6 milliards $ sera fournie aux provinces, aux territoires et aux municipalités en 2014-2015 et dans les exercices suivants, en vertu des programmes d'infrastructure existants.

 

De plus, au cours des 10 prochaines années, le gouvernement effectuera d'importants investissements dans l'infrastructure des Premières Nations et dans les actifs fédéraux :

 

  • environ 7 milliards $ sur 10 ans pour l'infrastructure des Premières Nations, pour des routes, des ponts, des systèmes énergétiques et d'autres priorités des Premières Nations en matière d'infrastructure ;
  • des investissements de plus de 10 milliards $ dans l'infrastructure fédérale, y compris pour des ponts, des ports et ports de pêche, des bases militaires et les locaux des ministères dans l'ensemble du pays.

 

Au total, le nouveau plan Chantiers Canada, de pair avec les autres investissements effectués dans l'infrastructure fédérale, représente 70 milliards $ sur 10 ans en fonds fédéraux destinés à l'infrastructure.

 

Nouveau pont pour le Saint-Laurent

Le gouvernement du Canada a décidé de construire un nouveau pont à Montréal pour remplacer le pont Champlain. Ce pont enjambera le fleuve Saint-Laurent et reliera l'île de Montréal à la Rive-Sud. Le pont Champlain est le plus achalandé au Canada en ce qui concerne le nombre de voitures, de camions et d'autobus qui l'empruntent.

 

Source : Transports Canada