Place Bell : Laval revoit le coût à 200 M$

La Ville de Laval a fait le point, le 18 mars dernier, sur le montage financier de son projet d'amphithéâtre et a réitéré son intention d'aller de l'avant avec ce projet. Après une analyse exhaustive du dossier, il appert que les estimations rendues publiques par l'ancienne administration étaient erronées. Ainsi, les véritables coûts de l'amphithéâtre atteindront 200 millions $.

 

Des éléments importants du projet ont été cachés à la population dans le passé. « Les véritables coûts du bâtiment principal sont de 130 millions $, et non de 120 millions. Cette information était connue de l'ancienne administration qui l'a dissimulée », a poursuivi le maire Marc Demers. De plus, on a ignoré la nécessité de construire un stationnement.

 

L'ancienne administration avait également omis de dévoiler son engagement à investir 8 millions $ dans l'aménagement d'espaces commerciaux à la Place Bell. Par ailleurs, les coûts réels des équipements spécialisés pour aménager l'amphithéâtre et les réserves de contingences sont de 42 millions $, et non de 36 millions $, tel qu'annoncé précédemment.

 

Le nouvel amphithéâtre comporte un important volet communautaire. Une glace aux dimensions olympiques permettra aux athlètes amateurs de pratiquer leur sport. De plus, un aréna de plus petite dimension sera accessible aux sports mineurs. La Ville souffre d'un manque aigu de glace et cet ajout, qui s'additionne aux annonces faites au sujet du programme de réfection d'arénas, donnera un répit aux équipes sportives de Laval.

 

Le processus d'appel d'offres est en cours et le nom du soumissionnaire retenu pour la construction de l'édifice sera connu cet été.

 

Variation entre les coûts prétendus et les coûts réels

 

 

7 décembre 2012  

18 mars 2014

Construction

120 M$

130 M$

Espaces commerciaux

0 M$

8 M$

Équipements et contingences

36 M$

42 M$

Stationnement

0 M$

20 M$

TOTAL

156 M$   

200 M$

 

Source : Ville de Laval