La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à la pelletée de terre officielle pour la construction de la première phase du pôle municipal qui regroupera la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.
Le projet a été conçu par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dirigée par Lapointe Magne et associés/L’Œuf à l’issue d’un concours d’architecture.
Le contrat pour la construction a été confié au Groupe Geyser. Il s’agit d’un investissement de 67 M$. Le pôle municipal devrait être officiellement accessible au public en début d’année 2025.
Le projet
Le pôle municipal vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique. Le bâtiment aura une superficie de 9580 m² et sera réparti sur trois niveaux. La structure du bâtiment sera majoritairement en bois.
Il s’agit d’un bâtiment qui misera sur l’efficacité énergétique, puisqu’il a été conçu pour favoriser les énergies passives (ensoleillement, ventilation naturelle) et la récupération d’énergie. Par ailleurs, plus de 30 % du terrain extérieur sera aménagé en espaces verts (biorétention, lits de plantation et surfaces végétalisées accessibles aux piétons).
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion