Le comité de liaison du projet éolien Parc des Moulins informait récemment la population sur l'avancement des travaux. Mentionnons d'abord que la finalisation des travaux civils se poursuit. Les stabilisations de talus sont en cours. Des corrections mineures sont faites au besoin.
L'entretien des routes se poursuit également. Pour ce qui est de la phase d'embellissement, elle se fera au fur et à mesure que les travaux de montage seront finis. Au niveau du réseau collecteur, les travaux reprendront en juin (principalement des tests et le raccordement aux éoliennes). Le transformateur sera énergisé dès qu'Hydro-Québec remettra sa ligne en service au mois de juin 2013. L'énergisation des éoliennes commencera au mois d'août.
En date du 11 juin, 34 tours ont été reçues et 26 ont été érigées. Dix-huit « WECs » (pales, générateur et nacelle) ont aussi été livrés et sept ensembles sont montés dont trois avec les pales. Si l'espace le permet, les pales sont assemblées au sol au moyeu et sont montées en un bloc. Quand l'espace manque, le moyeu est érigé en premier seul et ensuite, ce sont les pales, une à la fois, qui sont hissées et installées. Mâts de mesure des vents : la demande de permis pour l'installation des deux mâts de mesure a été complétée et l'installation aura lieu au mois de juin.
Il y a présentement environ 300 travailleurs sur le chantier. Ce nombre augmentera graduellement et atteindra environ 350 à la fin de juin. On prévoit effectuer des travaux durant plusieurs fins de semaine cet été, mais aussi de prolonger les journées de travail en soirée.
Source : Comité de liaison du projet éolien Parc des Moulins