Ouverture de l’école du Domaine-Vert Nord à Mirabel

Le 11 novembre dernier marquait l’ouverture officielle de l’école du Domaine-Vert Nord, regroupant 592 élèves et 80 membres du personnel, située au 17050, rue Jacques-Cartier, dans le secteur du Domaine-Vert Nord, à Mirabel.

Construite sur un seul niveau pour être à l’échelle de l’enfant, l’école adopte le concept de la maisonnée entre groupes de classes adjacents permettant de travailler en sous-groupes selon les besoins et des réaménagements flexibles. Le bâtiment est écoresponsable avec certification LEED OR V4.

 

En ce qui a trait à la conception, l’accent a été mis sur l’éclairage naturel dans les classes afin de bénéficier des effets reconnus quant aux longueurs d’onde du soleil sur l’équilibre hormonal. Enfin, la consommation énergétique est inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et à la performance de l’enveloppe du bâtiment.

 

Ouverture de l’école du Domaine-Vert Nord à Mirabel. Crédit : Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

 

La construction de l’école est le fruit du travail de l’équipe des ressources matérielles du centre de services scolaire accompagnée des firmes professionnelles qui ont œuvré à la réalisation de ce projet :

 

  • Architecture : DKA, Yelle Maillé et associés architectes et Yves Woodrough Architectes, en consortium
  • Ingénierie mécanique et électrique : GBi services d’ingénierie
  • Ingénierie en structure : Stantec
  • Ingénierie civile : B.S.A. Groupe Conseil
  • Architecture du paysage : BMA architecture de paysage
  • Entrepreneur général : Tisseur inc.

 

Le choix du nom de cette école est à venir ainsi que l’inauguration officielle, laquelle prendra une forme différente dans le contexte pandémique actuel.

 

Source : Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles