Ottawa investit dans des améliorations au port de Trois-Rivières

Le Gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 87,1 M$ au port de Trois-Rivières dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Le projet comprend la construction du nouveau quai 16 et la reconstruction du quai 17. Les activités de transport de grains et de céréales seront relocalisées sur le quai 16, tandis que le quai 17 sera exclusivement destiné au déchargement de l'aluminium, du coke de pétrole calciné et de l'alumine.

 

La construction des nouveaux quais et l’aménagement des terminaux seront effectués par le Port de Trois-Rivières en collaboration avec ses partenaires, Alcoa et G3 Canada, qui installeront de nouveaux équipements de chargement et déchargement plus performants sur les plans énergétique, environnemental et opérationnel. Le projet inclut également un réaménagement des voies de circulation afin d’augmenter la fluidité des trafics au départ et à destination du port.

 

Soulignons également que c’est l’entreprise Pomerleau qui a remporté l’appel d’offres lancé aux entrepreneurs un peu plus tôt cette année. Les travaux sont débutés et s’échelonneront jusqu’en décembre 2026, moment où les deux terminaux seront complètement opérationnels.

 

Le projet dans son ensemble nécessitera des investissements qui s’élèveront à 312 M $.

 

Sources : Port de Trois-Rivières et Transports Canada - Ottawa