Le projet du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, présentement en construction, vient de recevoir une bonne nouvelle de la part d'Ottawa. Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé l'octroi de 3,6 millions de dollars pour la construction de la nouvelle salle de spectacle.
Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra d'achever la construction du Théâtre Gilles-Vigneault, un lieu de diffusion de 860 places qui sera érigé dans le nouveau quartier des arts et du savoir, au centre-ville de Saint-Jérôme.
« Les coûts de la construction ayant légèrement dépassé les prévisions, cette subvention a permis de peaufiner le montage financier de ce magnifique projet qui permettra à tous de profiter d'un équipement 12 mois par année », a déclaré Jean Beauséjour, président du conseil d'administration de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord.
La construction du nouveau Théâtre Gilles-Vigneault a débuté en octobre 2015, et l'ouverture de la salle de spectacle est prévue pour septembre 2017. Le chantier, qui s'est amorcé par des travaux d'excavation et de fonçage de pieux, accusait un léger retard par rapport à l'échéancier initial. La nappe phréatique plus haute que prévu à nécessité quelques modifications aux plans initiaux, le projet a tout de même avancé à un bon rythme. À la fin janvier 2016, on s'affairait à couler les fondations et les murs architecturaux de 4,5 mètres, puis à assembler la structure d'acier.
Un projet durable
La salle bénéficiera de stratégies écologiques novatrices. Sur le plan énergétique, notons l'intégration de 16 puits géothermiques, d'un système enthalpique de récupération de la chaleur et d'une banque à glace. La structure faite de bois lamellé-croisé, l'intégration d'un bassin de rétention et la présence d'un écran de protection solaire viennent compléter la signature durable du projet.
Outre Diffusion En Scène, les partenaires du projet sont l'entrepreneur général Construction demathieu & bard (CBD), le consortium Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes pour l'architecture, SDK & Associés, SMI-Enerpro, Go Multimédia et Avison Young.