Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et VIA Rail Canada ont annoncé la construction d'une nouvelle gare à Windsor dotée d'installations améliorées et agrandies.
La nouvelle gare de VIA à Windsor sera pleinement accessible et construite sur un site près de l'immeuble actuel. La gare, qui doit être achevée au cours de l'automne 2011, remplacera une structure originalement bâtie par le Canadien National (CN) au début des années 1960 et élargie par VIA en 1982. La majeure partie du financement de 6 millions $ pour la nouvelle gare de Windsor et les améliorations connexes provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Le projet de la gare de VIA à Windsor est lié à d'autres travaux en cours ou qui seront bientôt entrepris dans l'ensemble du corridor Québec - Windsor, lequel génère près de 90 % de l'achalandage de VIA et 75 % de ses produits. En particulier, VIA a annoncé l'an dernier des améliorations dans la subdivision Chatham grâce à un financement de 17 millions $ du gouvernement fédéral pour l'ajout d'un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire et d'importantes améliorations aux voies entre Windsor et Chatham.
La construction de la nouvelle gare de VIA à Windsor s'inscrit dans le cadre d'un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions $ réalisé par le gouvernement du Canada pour la modernisation et l'expansion du rail voyageurs. Cet investissement stimule la création d'emplois, le développement des compétences et les activités du secteur privé partout au pays. D'autres projets d'infrastructure visent à améliorer la qualité du service et la rentabilité à d'autres points du réseau pancanadien de VIA.
Source : Gouvernement du Canada