ADM Aéroports de Montréal a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau stationnement étagé P4.
D’une superficie de 100 000 mètres carrés, celui-ci proposera à terme plus de 2 800 places de stationnement réparties sur quatre étages, un système de guidage vers les places disponibles et un service de navettes avec une aire d'attente chauffée.
Économie d’énergie
Dans l'ensemble, ce nouveau stationnement devrait consommer environ 17 % moins d'énergie qu'un stationnement standard grâce notamment à la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit afin de produire de l'électricité qui sera introduite par la suite dans le réseau.
De façon à réduire les îlots de chaleur, la toiture du bâtiment a aussi été végétalisée sur 27 % de sa superficie. De plus, de la verdure habillera l'ensemble du P4, qui permettra d'autant plus une gestion écologique des eaux de pluie. ADM vise l'obtention de la certification Envision pour ce nouveau parc de stationnement.
Mentionnons par ailleurs que le projet aura généré un taux de récupération des résidus de construction atteignant 89 % sur toute la durée des travaux de construction.
Pour l'appuyer dans son projet, ADM Aéroports de Montréal a fait appel aux services des firmes Jodoin Lamarre Pratte Architectes (JLP) / Lemay (Architectes Lemay et associés) ainsi qu'à l'entrepreneur EBC.
Source : Aéroports de Montréal