La Résidence des Prairies, érigée au cœur de la ville de Notre-Dame-des-Prairies au coût de 7,9 millions $, sera construite en fonction de l'ajout éventuel d'une seconde phase.
« Cet agrandissement futur est déjà prévu. L’architecte a travaillé en conséquence », souligne le directeur général de Notre-Dame-des-Prairies, Carol Henri.
La première phase de la résidence comprendra 55 unités de 4 ½ pièces et 14 logements de 3 ½ pièces répartis sur quatre étages. La superficie totale fera 5 336 mètres carrés.
Dans une éventuelle seconde phase, une trentaine d’unités supplémentaires pourraient s'ajouter. Le terrain de 90 000 pieds carrés est suffisamment vaste pour accueillir un tel agrandissement, qui compterait, lui aussi, quatre étages et serait annexé à la résidence. L’emplacement des escaliers a notamment été pensé en fonction d’une phase subséquente.
Le chantier est en branle depuis décembre et la fondation du bâtiment est terminée. Cette dernière repose sur des pieux de 55 à 60 pieds en raison des sols argileux. « Les normes sismiques ont changé au cours des dernières années. Si la construction avait eu lieu il y a quelques années, on aurait pu faire la fondation de façon conventionnelle », explique M. Henri au sujet des pieux.
L’entrepreneur travaille présentement au montage de la structure. La fin des travaux est prévue pour le 30 juin. Sur le budget global de 7,9 millions $, un contrat de près de 6,35 millions $ a été accordé à l’entrepreneur général Les entreprises Christian Arbour de Joliette.
La firme Arcand-Laporte Architectes de Joliette est chargée de l’architecture tandis que les firmes Beaudoin-Hurens de Montréal, Équation Groupe Conseil de Laval et CLA Experts-Conseils de Repentigny ont été respectivement mandatées pour les travaux d’ingénierie civile, de mécanique et électricité ainsi que de structure.
Les gens qui vivront à la Résidence des Prairies sont en perte ou en légère perte d’autonomie. Un ascenseur permettra d'accéder à tous les étages et tous les logements et les couloirs seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
« C’est un style assez contemporain (…) on a de la pierre collée sur certaines sections des murs. C’est une construction de bois avec parements de bois à l’extérieur et une toiture en pvc, décrit l’architecte Jocelyn-Thomas Laporte. C’était une volonté des citadins d’avoir un édifice qui sort de l’ordinaire. »
La résidence sera sise dans un environnement de verdure, au cœur de la ville. L’architecte souhaitait doter l’édifice d’un aspect de netteté, de clarté et d’élégance.
La partie abritant la salle communautaire sera construite à partir d’une structure d’acier pour permettre une aire ouverte à l’intérieur, sans colonne. Cette section aura un seul étage. Elle pourra être séparée en deux par un mur diviseur pour en faire une salle à manger et une salle polyvalente. La structure abritant les logements sera pour sa part constituée de bois. Le bâtiment sera certifié Novoclimat.
La Résidence des Prairies sera la première résidence avec services sur le territoire de la ville. Elle sera située sur la rue Jetté, près du presbytère et de la bibliothèque. Carol Henri explique que la grande particularité du projet est qu’il a été mis sur pied par le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies. « Le conseil avait été sensibilisé par le milieu et il a pris l’initiative de lancer de projet-là », termine-t-il.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !