Nicolet : Deux nouvelles sections à l'Hôtel Montfort

Par Jessica Ébacher

« Un centre des congrès, c’est habituellement froid et pas tellement chaleureux. Nous, on aura des salles avec d’immenses lustres, un plafond travaillé, de grandes portes d’arche, de grandes colonnes, une mezzanine avec des marches en granite... Ce sera de toute beauté, mais avec toutes les fonctionnalités d’un centre des congrès », résume la directrice générale de l’Hôtel Montfort de Nicolet, Nancy Lemire, au sujet de la construction d’une des deux nouvelles sections qui s’ajouteront au bâtiment principal.

 

Les caractéristiques que Mme Lemire énumère seront celles de la grande salle, qui pourra accueillir jusqu’à 400 personnes à la fin de la première phase et 800 lorsque la seconde phase sera terminée. Les véhicules pourront entrer à l’intérieur grâce à la grande porte de garage et aux plafonds de 17 pieds de hauteur. Le plancher de béton sera recouvert de granite et de tuiles de vinyle à certains endroits. La salle pourra être divisée en quatre sections et comprendra un service de cuisine.

 

L’hôtel actuel a été aménagé dans l’ancienne résidence des Pères Montfortains, sur la rue Saint-Jean-Baptiste. L’architecture de la salle des congrès sera inspirée de la salle existante qui se trouve dans l’ancienne chapelle et sera reproduite à plus grande échelle. Le style contemporain sera aussi présent.

 

La première phase comprend également la construction d’un pavillon de 32 chambres de type suite et de style contemporain. Les deux nouveaux bâtiments seront reliés à l’hôtel actuel par des passerelles au sol.

 

La seconde phase porte sur l’agrandissement de la salle des congrès ainsi qu’un autre bâtiment abritant des chambres. Mme Lemire estime que la suite du projet pourrait voir le jour dans environ un an et demi, mais précise que ce délai est loin d’être coulé dans le béton.

 

« Le nombre de chambres n’est pas encore établi, mais ce serait au moins 32 chambres et une possibilité de 48 chambres, selon qu’on érige deux ou trois étages », ajoute-t-elle.

 

La première phase requiert des investissements de 3,9 millions $, dont un montant de 1,6 million pour la construction. La seconde phase pourrait totaliser des coûts d’environ 3,24 millions $.

 

À l’extérieur, les matériaux seront différents de ceux du bâtiment principal qui date de 1925, tout en demeurant en harmonie. Du fibrociment et de la pierre seront utilisés et les fenêtres seront en arche. Le toit sera sur quatre versants et en bardeaux.

 

L’échéancier prévoit que les travaux seront terminés le 18 juillet. L’architecture a été conçue par la firme Gosselin et Fortin de Saint-Félicien et l’ingénierie a été confiée au Groupe Alco de Plessisville. Construction Guy Germain est l’entrepreneur général.

 

Le creusage a débuté à la mi-mars et les fondations sont terminées. L’entrepreneur Guy Germain fait savoir que celles-ci seront plus fortes que la normale en raison de la composition glaiseuse du sol, avec des empattements de cinq pieds de largeur et des rodes d’armature plus rapprochées. Les murs préfabriqués seront montés bientôt. La toiture et l’installation des fenêtres sur chacun des bâtiments suivront et les travaux intérieurs débuteront vers la mi-mai.

 

Le principe de développement durable a été mis de l’avant dans le projet. Guy Germain indique qu’un système de chauffage avec récupération de chaleur sera mis en place et la structure des bâtiments sera en bois. Un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques est également à l’étude.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 22 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !