La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, annonçait lundi la nomination d'un médiateur spécial, Normand Gauthier, dans le but de trouver une solution au conflit de travail qui perdure dans l'industrie de la construction. Le mandat de ce dernier sera de déployer, à la table institutionnelle-commerciale et industrielle, tous les efforts nécessaires pour intensifier la dynamique de la négociation et amener la partie patronale et la partie syndicale vers la conclusion d'une entente avant la fin de la semaine.
Normand Gauthier est intervenu dans de nombreux dossiers, dont celui du conflit de travail à la Commission de la construction du Québec en 2012. Il a par ailleurs œuvré au ministère du Travail pendant 22 ans, notamment comme médiateur-conciliateur. Il y a terminé sa carrière comme sous-ministre, en 2001, avant de devenir président du Conseil des services essentiels jusqu'en 2007.
La première ministre s'est également dite satisfaite de l'entente intervenue dans le secteur génie civil et voirie, ce qui met fin à la grève pour plus de 41 000 travailleurs de la construction, qui seront de retour au travail dès aujourd'hui.