Nathalie Dion, nouvelle présidente de l'OAQ

Élue en mai dernier au suffrage universel des membres, l'architecte Nathalie Dion accédait vendredi à la présidence de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) pour un mandat de deux ans. Elle succède à André Bourassa, qui quitte ses fonctions après huit ans.

 

La passation des pouvoirs coïncidait avec l'assemblée générale annuelle de l'Ordre, qui avait lieu vendredi, à 14 h 30, à l'auditorium de l'École nationale d'administration publique, à Québec.

 

Associée au sein du cabinet Girard Côté Bérubé Dion architectes, Nathalie Dion possède 25 ans d'expérience, tant dans le secteur privé qu'en milieu institutionnel. Son expertise se situe dans la pratique traditionnelle de l'architecture et la gestion de projets.

 

En tant que vice-présidente de l'OAQ, poste qu'elle a occupé au cours des six dernières années, elle a joué un rôle important dans la mise en œuvre de l'Examen des architectes du Canada (ExAC), soit l'examen d'admission à la profession. Cette épreuve mieux adaptée a donné lieu à une hausse sans précédent de l'effectif de l'Ordre, passé de quelque 2700 à 3 500 membres en cinq ans. Elle a aussi eu l'occasion de participer à des débats publics et a présenté les positions de l'Ordre sur des dossiers d'actualité.

 

Depuis quelques années, l'Ordre, par ses prises de position, est plus présent que jamais sur la place publique, et la nouvelle présidente entend poursuivre le travail de valorisation de la profession et de protection du public entrepris par son prédécesseur. Les enjeux majeurs ne manquent pas, à commencer par celui du futur pont Champlain, pour lequel l'Ordre demande un concours d'architecture et d'ingénierie. Sensible à la conservation du patrimoine et à la construction durable, Nathalie Dion compte aussi s'attaquer au dossier de la mise en œuvre d'une politique de l'architecture et de l'aménagement.

 

Source : Ordre des architectes du Québec (OAQ)