La Ville de Mont-Royal a dévoilé récemment les orientations qui guideront désormais de nombreux amendements réglementaires, à la suite d’un long processus de consultation citoyenne tenu à l’automne et à l’hiver derniers.
Mené en plusieurs volets et misant sur l’expression d’une variété de points de vue, l’exercice avait permis d’identifier où se situent les menaces et les opportunités auxquelles fait face Mont-Royal quant à la préservation et au développement futur de son patrimoine urbanistique. Les services de Pierre Marcotte, architecte et urbaniste chez Régis Côté / Groupe BC2 ont été retenus tout au long du processus de consultation.
Au total, 18 orientations ont été présentées par la Ville. Elles répondent à diverses préoccupations exprimées par les Monterois, notamment quant à la protection du couvert végétal typique de la cité-jardin, à la menace des maisons surdimensionnées sur l’échelle de leur voisinage, à une gestion plus stricte des demandes de démolition et à une transparence accrue des décisions du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Bien que les orientations retenues ne contiennent en elles-mêmes aucun élément normatif, elles inspireront directement de futurs changements aux règlements de la Ville et méritent nécessairement d’être connues.
En vertu des préoccupations exprimées par les résidents, deux règlements seront amendés avant l’arrivée de l’été, soit ceux régissant les démolitions et le Comité consultatif d'urbanisme. Ces derniers sont moins costauds que le règlement sur le zonage, par exemple, et peuvent être modifiés dans l’immédiat. Les deux feront l’objet d’un avis de motion dès le 8 juin prochain. Ils devraient par la suite être adoptés et entrer en vigueur lors de la séance du conseil municipal du 22 juin.
Source : Ville de Mont-Royal