Par Christian Chaloux

Le Centre d’accueil de Pontiac à Shawville, au coût de 16,8 millions $, est en chantier depuis le début du mois d’août. La construction de l’édifice est évaluée à 13 millions $ et la livraison est prévue à l’automne 2012.

 

Le nouveau bâtiment sera érigé entre le CHSLD existant et le Centre hospitalier du Pontiac, sur les terrains de l’hôpital. L’édifice est conçu pour accueillir 50 lits répartis sur trois niveaux, incluant un rez-de-jardin. Le niveau inférieur table sur la dénivellation du terrain pour ajouter de la fenestration sur un côté de l’immeuble.

 

Aucune nouvelle place en soins de longue durée ne sera ajoutée dans ce projet puisque l’actuel CHSLD, construit en 1973, emménagera dans le nouvel environnement. L’ancien bâtiment sera conservé pour héberger des services administratifs et communautaires.

 

Le Centre d’accueil de Pontiac aura une superficie totale de 4 182 mètres carrés. Il est l’œuvre du consortium d’architectes composés des firmes Fortin, Corriveau, Salvail et de Yelle, Maillé architectes. Cette dernière firme compte plusieurs projets en santé, dont quelques CHSLD et le pavillon Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. L’entrepreneur général est Construction G.M.R. Associés inc. de Gatineau.

 

L’architecture extérieure du bâtiment sera entre autres composée de fibrociment, un matériau qui s’apparente à du bois. Ann Rondeau, directrice du programme Soutien à l'autonomie au CSSS du Pontiac, indique que l’architecture s’agence très bien aux maisons et bâtiments de la municipalité.

 

« C’est très chaleureux comme résultat. Le centre d’accueil se marie très bien avec ce que l’on voit à Shawville. Les architectes ont été capables de conserver les particularités de l’environnement », précise Mme Rondeau.

 

Une fenestration abondante accueillera les visiteurs dans le hall d’entrée et sera également présente dans les escaliers. Quelques balcons et une cour arrière aménagée en espace vert viendront agrémenter la vie des résidents.

 

« Les CHSLD à travers la province sont des endroits où les gens viennent y vivre. On fait tout pour mettre en œuvre un milieu de vie agréable, que ce soit au niveau de l’architecture ainsi que dans les soins qu’on y prodigue, car ce n’est pas un hôpital », indique Mme Rondeau.

 

Plusieurs caractéristiques de développement durable ont été intégrées au projet, mais aucune certification LEED n’est recherchée. Un système de géothermie sera installé, combiné avec un système de roue thermique pour récupérer la chaleur. La climatisation et le chauffage seront assurés par ce système. Le préchauffage de l’eau domestique proviendra d’un chauffe-eau solaire placé sur le toit de l’immeuble. Le recours à ces technologies vise à réduire la consommation d’énergie.

 

L’ingénierie civile du bâtiment a été confiée à la firme Les Services exp inc. La firme d’ingénierie mécanique et électrique qui œuvre sur ce projet est Dessau inc. L’ingénierie des sols et des matériaux relève du Groupe Qualitas inc.

 

L’échéancier du projet stipule que l’enveloppe extérieure sera terminée pour l’arrivée des premières neiges. Par la suite, l’aménagement intérieur sera complété pour une ouverture d’ici 12 mois.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !