L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) réclame la création d'une politique nationale de l'architecture qui permettrait au Québec de marquer un virage en matière de qualité des constructions. Au-delà de l'esthétique, une telle politique favoriserait selon l'ordre la transparence, l'équité du processus et l'indépendance des professionnels dans les modes de réalisation architecturale.
« Il appartient à l'ensemble des élus et des bâtisseurs de la société québécoise de créer une vision commune et distinctive du modèle architectural québécois. Le Québec est mûr pour une telle politique », estime la présidente de l'Ordre, Nathalie Dion.
« Nous avons la possibilité de refléter l'identité et la spécificité québécoises dans le cadre bâti et de marquer la fierté de construire une société à notre image. Le Québec doit prioriser les réalisations de qualité et faire l'esquisse d'un paysage à la mesure de nos talents », a-t-elle déclaré.
L'Ordre des architectes du Québec est d'avis qu'il est temps de se positionner collectivement autour de la qualité des infrastructures et du cadre bâti, de redonner confiance aux citoyens et de donner des outils à la relève.
Ainsi, l'OAQ croit qu'une politique nationale de l'architecture devrait prévoir la coordination des différents incitatifs à l'innovation et à la recherche, des programmes de subventions, des règles fiscales et un soutien aux promoteurs ayant de bonnes pratiques, des mesures qui favoriseraient l'émergence d'une plus grande qualité du bâti et de l'aménagement sur l'ensemble du territoire québécois.
Par ailleurs, pour sensibiliser les acteurs de tous les milieux et solliciter leur appui en faveur d'une politique nationale de l'architecture, l'Ordre des architectes du Québec entame aujourd'hui une tournée du Québec.
« Nous souhaitons rencontrer les élus, les architectes et les autres intervenants qui contribuent au développement de leur région, et élaborer avec eux une vision forte d'un Québec architecturalement riche. C'est tous ensemble que nous allons réaliser cet objectif de se doter collectivement d'une politique nationale de l'architecture », a conclu Nathalie Dion.
Source : Ordre des architectes du Québec