Accessibilité universelle, développement durable et innovation seront au cœur de ce projet de 8,8 millions de dollars. La mise en chantier de ce belvédère sur le fleuve débutera à l’automne afin d’être accessible aux citoyens à l’été 2017.
D'une largeur de 4,5 mètres, la nouvelle passerelle sera intégrée au lien cyclable Oka-Mont-Saint-Hilaire dont l’ouverture est prévue en septembre 2017. Une attention particulière sera portée à l’intégration de cette nouvelle infrastructure dans les parcs Marie-Victorin du côté nord, et Le Moyne du côté sud. Ce dernier devait faire l’objet d’un important rajeunissement. Des aménagements paysagers y seront notamment réalisés avec une halte pique-nique. Un projet d’interprétation interactif et virtuel y est également prévu, afin de mettre en valeur le caractère historique des lieux, dont la Maison Lamarre qui héberge la Société d’histoire de Longueuil.
Rappelons que l'ancienne passerelle a accidentellement été arrachée par la benne d’un camion de déneigement à l’hiver 2015.
Source : Ville de Longueuil