Longueuil développera une zone d'innovation en aérospatiale

La Ville de Longueuil souhaite obtenir la désignation de zone d'innovation en aérospatiale, laquelle prendra place dans l'arrondissement de Saint-Hubert.

La Ville s’est dotée d’une vision de développement sur 20 ans qui vise à encadrer le développement et l’aménagement de la future zone d’innovation regroupant des acteurs de la recherche, de l’industrie, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat. 

 

À titre d’exemple, une stratégie foncière et réglementaire servira à planifier les projets d’infrastructures municipales (aqueduc et égout) nécessaires à la desserte des terrains identifiés comme opportunités de développement pour la zone aéroportuaire.

 

La Ville souhaite par ailleurs favoriser une mixité d’usages où les composantes résidentielles, industrielles, institutionnelles et commerciales sont complémentaires de façon à assurer la création d’un milieu de vie complet.

 

La future zone d'innovation en aérospatiale s’articule autour de six projets d’ancrage :

 

  • L'Aéro-Campus, un des plus grands campus de formation en aérospatiale en Amérique du Nord ;
  • La cité spatiale, en synergie avec les activités de l’Agence spatiale canadienne ;
  • Le centre d’excellence en propulsion hybride électrique ;
  • Le centre d’excellence en plaçage et traitement de surface ;
  • La certification des aéronefs ;
  • Le Living Lab YHU, pour les nouvelles technologies durables, la décarbonation et l’automatisation des activités aéroportuaires.

 

Source : Ville de Longueuil