Par Justine de l’Église

La construction de l'Îlot Gaudarville est en branle dans la ville de Sainte-Foy. L’objectif est de bâtir 57 maisons en rangée et 36 unités de copropriété sur l’avenue de la Famille, en respectant un budget de 24 millions $. Le projet en trois phases, lancé par les Constructions Beaubois, est réalisé en collaboration avec les promoteurs Charles Rouleau et André J. Rouleau.

 

Première phase des travaux

La première phase consiste à ériger les 12 premières unités. Ces maisons de ville seront distribuées en deux séries de six unités et leur livraison est prévue le 1er juillet. Les travaux, entamés depuis un mois, vont bon train. Et malgré les désagréments causés par les récentes chutes de neige, la première série de six unités lèvera de terre au cours des prochaines semaines.

 

Pour cette première phase, les terrains seront plutôt étroits. Ceux des unités de centre auront une superficie de 179,3 mètres carrés, tandis que les unités situées aux extrémités bénéficieront d’un terrain plus spacieux d’environ 280 mètres carrés. Pour la deuxième phase, qui comprend 45 unités, certains terrains pourraient afficher entre 300 et 500 mètres carrés.

 

Des infrastructures nécessaires à la suite du projet

Cette seconde phase ne pourra toutefois être entamée que lorsque la rue sera ouverte. Cette portion de rue, en forme de U, passera derrière les unités de la phase 1, et sera reliée aux deux extrémités à l’avenue de la Famille. « Il s’agit de travaux orchestrés par la Ville, rappelle Mario Chabot, directeur des projets chez les Constructions Beaubois. Il faut aussi que les unités soient branchées au réseau des égouts ainsi qu’à l’électricité. Nous attendons le feu vert. »

 

On espère réaliser ces travaux d’infrastructure pour 2013-2014. Si tout va comme prévu, les 45 unités pourraient être construites et mises en vente pour juillet de la prochaine année. « L’avantage des maisons en rangée, c’est qu’elles offrent une autre option urbaine aux acheteurs qui boudent l'appartement en copropriété, mais qui se retrouvent devant une impasse : les maisons individuelles se font rares et onéreuses dans la région de Québec », précise M. Chabot.

 

Une conception visant l'intimité

Les maisons de l’Îlot Gaudarville, dessinées par le bureau d’architectes DG3A, font 20 pieds sur 32 pieds et s’élèvent sur trois étages. Elles possèdent toutes un garage hors sol et, selon la typologie, elles comprennent deux ou trois chambres à coucher.

 

« L’absence de mur mitoyen donne beaucoup d’intimité aux futurs acheteurs, poursuit Mario Chabot en relevant qu’un espace de 4 à 5 pieds sépare chaque maison. Elles sont plutôt reliées par un petit toit. En plus d’offrir plus d’intimité, ce type de séparation facilite grandement l’accès à la cour arrière. Les corridors de circulation sont rares dans les maisons en rangée. C’est un autre type de produit. »

 

Afin de répondre aux exigences de prévention des incendies, la façade des maisons sera faite de fibrociment. Bon intermédiaire entre la maçonnerie et le vinyle, ce matériau lourd est également reconnu pour ses propriétés acoustiques. Les premières unités, en vente depuis le début de mars, sont offertes au coût approximatif de 300 000 $, avant taxes. À noter que les bâtiments seront tous certifiés Novoclimat.

 

Dernière phase

La dernière phase du projet comprend la construction de 36 unités de copropriété offertes au prix moyen de 200 000 $. Prévue pour 2015, cette phase finale est encore sur la glace. « Les plans ne sont pas encore faits. Notre priorité, ce sont les maisons en rangée, un produit différent sur le marché. Des copropriétés, il y en a beaucoup dans la région de Québec », rappelle M. Chabot.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !