Ligne souterraine à 230 kV de Québec-Limoilou - Accueil favorable des tracés optimisés

Hier, la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, la représentante citoyenne de la table d'information et d'échange (TIE), Mme Pascale Boudreault, la présidente de l'arrondissement de la Cité-Limoilou et conseillère municipale, Mme Suzanne Verreault, accueillaient favorablement et avec grande satisfaction les tracés optimisés de la ligne souterraine nécessaires au raccordement permanent du poste de Limoilou d'Hydro-Québec.

 

Poste de Limoilou : stratégique et actuel

Conçu de manière à bien s'intégrer au milieu urbain, le poste de Limoilou est destiné à desservir d'importantes zones urbaines de la Basse-Ville et de la Haute-Ville de Québec. Cette installation stratégique remplace des postes plus anciens devenus vétustes, dont le poste de Montcalm, démantelé à l'automne 2011, et le poste de la Reine, qui sera à son tour démantelé d'ici 2017.

 

Les tracés optimisés présentent plusieurs avantages pour la communauté, notamment sur le plan de la fiabilité et de la qualité du service. De plus, ils entraîneront une amélioration du paysage urbain grâce au démantèlement de plus de 16 km de lignes de transport situées dans les secteurs de la 41e Rue, du boulevard Henri-Bourassa et aussi le long de la 2e Rue dans le quartier Limoilou jusqu'au poste de la Reine dans le quartier Saint-Roch.

 

Tracés optimisés

Les tracés ont été élaborés en tenant compte de critères de conception de projet de ligne souterraine principalement, l'enfouissement sous les voies publiques des grandes artères, la prise en compte des préoccupations des citoyens, dont l'éloignement des circuits des immeubles résidentiels. À partir du poste de Québec jusqu'au poste de Limoilou, la nouvelle ligne souterraine de transport emprunte principalement le secteur de la 41e Rue et le boulevard Henri-Bourassa. Elle se compose de deux circuits distincts, l'un d'une longueur de 5,8 km et l'autre de 5,3 km. La mise en service de la ligne permanente est prévue pour l'automne 2015.

 

Source : Hydro-Québec