Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, monsieur Stéphane Bédard, a dévoilé aujourd'hui, en présence des maires de Québec, Montréal, Gatineau et Sherbrooke, une entente prévoyant l'adoption, dans un esprit d'ouverture et de collaboration, d'une licence commune d'utilisation de leurs données ouvertes.
Le gouvernement du Québec et les administrations municipales déjà engagées dans une démarche de gouvernement ouvert ont ainsi adopté la toute nouvelle version 4.0 de la licence Creative Commons. Sur le plan international, cette version est reconnue comme l'une des moins restrictives quant aux droits d'utilisation des données ouvertes tout en protégeant les droits d'auteur. En ce sens, le Québec fait figure de proue relativement aux licences utilisées ailleurs dans le monde.
Standardisation de jeux de données
En plus de la nouvelle licence, les grandes villes et le gouvernement du Québec s'engagent à standardiser leurs jeux de données afin de favoriser un accès simplifié aux développeurs et faciliter la conception d'applications universelles réutilisables par les citoyens.
À titre d'exemple, des applications développées à partir des données ouvertes de la Ville de Gatineau telles que la localisation des stationnements ou des travaux routiers en cours pourront être fonctionnelles dans chacune des autres villes.
Soutien aux développeurs
Dans le but de souligner l'adoption de la licence commune d'utilisation des données publiques, des hackathons auront lieu simultanément les 22 et 23 mars dans les villes de Gatineau, Québec, Montréal et Sherbrooke. Une bourse de 5 000 $ sera remise dans chacune des municipalités. Les villes de Gatineau, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec et Sherbrooke rendront disponibles leurs premiers ensembles de données standardisées à cette occasion.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec et les villes participantes s'uniront pour accueillir la communauté des développeurs et les citoyens intéressés lors de la tenue d'un hackathon québécois qui se déroulera à Québec du 24 au 29 mars. Le gouvernement du Québec et les municipalités remettront alors un prix de 2 500 $ chacun pour la meilleure application développée pour un montant total de 12 500 $.
Le gouvernement ouvert
Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté, à l'instar des précurseurs que sont les États-Unis et plusieurs pays d'Europe, les principes d'un gouvernement ouvert qui, grâce aux nouvelles technologies, permettent une plus grande transparence des données gouvernementales, une participation citoyenne plus active ainsi qu'une collaboration améliorée entre les employés de l'État.
À ce jour, 343 jeux de données ont été libérés sur le portail www.données.gouv.qc.ca. On y trouve notamment les données du Système électronique d'appel d'offres (SEAO), de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), du ministère des Transports (MTQ), du ministère des Ressources naturelles (MRN) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le potentiel de réutilisation de ces données par la société civile va du développement d'applications conviviales et innovatrices à la recherche et développement ainsi qu'au data-journalisme.
Source : Gouvernement de Québec