Dans un effort visant à accélérer le développement durable aux quatre coins de la planète, l'U.S. Green Building Council (USGBC), créateur du programme de bâtiments écologiques LEED, a annoncé hier, dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement, le lancement d'une nouvelle campagne offrant la certification LEED gratuite aux premiers projets de bâtiments « verts » qui seront certifiés dans les 112 pays où LEED n'a toujours pas réussi à s'implanter.
Intitulée LEED Earth, cette campagne vise à promouvoir la certification LEED et à favoriser ainsi la construction de bâtiments plus efficaces sur de nouveaux marchés. Tous les types de bâtiments sont invités à participer aux différents systèmes de classification LEED.
« LEED est un langage universel qui peut devenir un catalyseur de changements graduels pour un avenir durable. L'USGBC s'engage à offrir LEED dans tous les pays du monde, tout en continuant de favoriser l'innovation et les réalisations sur les marchés mondiaux existants, explique Rick Fedrizzi, président-directeur général et président fondateur de l'USGBC. Les bâtiments sont la principale cause des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la façon la moins coûteuse d'atténuer le stress environnemental qui afflige notre planète en constante évolution. LEED est l'outil qui nous permettra d'atteindre notre objectif. »
Grâce à des projets LEED dans 140 pays et territoires, pas moins de 1,5 million de pieds carrés d'espace de construction obtiennent la certification LEED chaque jour, soit l'équivalent d'environ quatre Empire State Buildings par semaine. Pour participer au programme et inscrire un projet, il faut communiquer avec eux par courriel à l'adresse suivante : LEEDEarth@usgbc.org.
Il est aussi possible de partager son expérience ou de suivre les mises à jour sur Twitter en utilisant le mot-clic #LEEDEarth.